Les spécificités d’un bureau d’études mécaniques

Les spécificités d’un bureau d’études mécaniques

Moins connu que les bureaux d’études, le bureau d’études mécaniques se consacre uniquement à la technique en matière de mécanique. Les ingénieurs, techniciens et dessinateurs qui composent ces entreprises ont pour mission d’accompagner un projet de création ou de modernisation sur un produit ou une pièce en particulier. Ainsi, à partir d’une simple épure, ces professionnels sont capables, grâce à divers outils, de réaliser n’importe quel projet, en tenant compte des spécificités des demandes émanant des divers secteurs d’activité.

L’intervention du bureau d’études mécaniques

Dès l’idée première du projet, le bureau d’études mécaniques prend en charge le dossier. Les ingénieurs échangent avec le client pour cerner parfaitement son besoin. Ils étudient ensuite la faisabilité du projet, en tenant compte de tous les tenants et les aboutissants et bien sûr, ils évoquent le budget alloué à cette création.

Si l’idée semble prometteuse et réalisable, un cahier des charges dit fonctionnel est alors établi. Cette phase est principale, car elle servira de « repaire » tout au long de la procédure. Ce document reprend en effet toutes les étapes détaillées. Les objectifs et la finalité du projet, les besoins et les caractéristiques sont rappelés et tout le contexte est notifié. Les tâches afférentes aux différentes interventions sont explicitées clairement et les missions de chacun sont réparties.

D’un point de vue du projet pur, le planning des opérations est lui aussi repris en détail, avec les critères techniques à respecter. Les notions de sécurité, de tarifs, d’horaires de travail, de mise en place du chantier … sont par ailleurs notées sur ce document, qui devient donc un document de référence.

Cette phase terminée, l’équipe peut alors débuter la conception du produit. Aidée par des outils tels que la CAO, conception assistée par ordinateur ou la DAO, dessin assisté par ordinateur, elle créée virtuellement la pièce ou le produit demandé. Ces outils lui permettent de gagner un temps considérable. En effet, le crayon et la gomme sont relégués au fond des tiroirs, l’ordinateur devient l’élément principal de la conception et les risques d’erreurs diminuent considérablement. Ces programmes permettent de réaliser un dessin de base, puis de changer, de supprimer ou de modifier n’importe quel élément. La CAO autorise une mise en espace du produit dans son contexte, pour vérifier son comportement au niveau technique. De nombreux essais sont ainsi rendus possibles, avant d’obtenir le résultat parfait. L’imagerie 2D et 3D permet ainsi de visualiser le produit et d’apporter les modifications nécessaires à tous niveaux, structurel, fonctionnel ou design.

L’aboutissement de cette étape est la création d’un prototype qui, une fois validé, entraînera la phase d’industrialisation et le début de la production en série, si besoin.

L’externalisation

Beaucoup d’entreprises, font appel à des bureaux d’études mécaniques, soit parce qu’elles ont besoin de professionnels spécialisés de façon ponctuelle, soit parce que l’équipe dévolue à ces tâches n’est pas disponible, soit parce qu’elle n’a pas les compétences requises. Elles préfèrent ainsi externaliser la réalisation du projet, qui revêt parfois un caractère d’urgence. C’est pour eux l’assurance de confier leur projet à une équipe d’experts, apte à gérer le dossier.   

Choisir un bureau d’études mécaniques n’est cependant pas toujours facile. En effet, l’entreprise va confier son « bébé » à une équipe qu’il ne connaît pas et qui devra faire preuve d’écoute, de flexibilité, de réactivité et d’une grande discrétion.

La société TFL-Solutions, installée depuis 2007 en Haute-Savoie, a réussi à s’imposer dans ce domaine. Cette équipe, composée d’un ingénieur, d’un dessinateur projeteur, d’une spécialiste en CAO et d’une commerciale, rayonne sur son secteur et en Suisse. Les prestations proposées sont variées. Elles comportent en premier lieu la conception, l’amélioration et l’industrialisation des produits, mais aussi des prestations sur site. En effet, TFL-Solutions propose d’aider ponctuellement les entreprises dans le besoin, en déléguant sur place, un dessinateur capable d’apporter son expertise dans plusieurs domaines. D’autre part, forte de son expérience, la société forme aussi des personnes sur la rédaction d’un cahier des charges, la CAO appliquée à une activité spécifique ou sur la cotation fonctionnelle.

Innovation et expertise ne sont pas des vains mots dans ce domaine et l’équipe de TFL-Solutions est capable de répondre à ces deux critères, avec une disponibilité et une écoute sans faille, prompts à créer une réelle confiance nécessaire à l’aboutissement d’un projet.

  

Le pesage, une activité essentielle à toute entreprise
Les différents secteurs industriels qui utilisent des liens de cerclage