Le thermoformage : un procédé de transformation des matières plastiques

thermoformage

Des articles utilisés au quotidien sont obtenus par la technique du thermoformage plastique à forte épaisseur. Quels sont ses avantages et pourquoi l’appliquer dans la conception de divers produits ?

Concevoir un article de précision

Le thermoformage est une technique de transformation des plastiques qui utilise une forte chaleur pour modeler les matières premières. Ces dernières arrivent sous forme de plaques de plastique, de tubes ou de granulées, qui sont ensuite ramollies à l’aide de la chaleur. Elles sont ensuite déversées vers une moule métallique empruntant la forme voulue. Lorsqu’elles se durcissent, il faut les séparer par injection d’air froid ou aspiration sous-vide. Le thermoformage plastique fait partie des techniques modernes de façonnages de matière qui permet de réaliser des pièces de différentes tailles, même les plus fines. La qualité des produits dépend ainsi de la nature des plaques de plastique. Ces plaques peuvent être du PVC, du PE, du PET, du PS, etc. Des matières qui permettent de concevoir des articles divers comme les baignoires, les cabines de douche, les bacs à fruits, etc. Dans l’agroalimentaire, il permet de réaliser des bouteilles plastiques d’emballage, des pots de yaourt, des bocaux, etc. Dans la technologie moderne, il est utilisé pour la conception des cockpits d’avion, des boîtiers d’ordinateur, des pare-chocs d’automobile, etc.

Le thermoformage de forte épaisseur

À la différence des plastiques de faible épaisseur (0,3 à 4 mm), le thermoformage de forte épaisseur permet de concevoir de grandes pièces, de l’ordre de 10 mm. Les matières premières utilisées doivent être des plaques de plastique épaisses, rigides et offrent une grande robustesse. Cette technique est la plus utilisée pour concevoir des articles de grande taille, robuste et qui durent dans le temps. En plus de cela, la conception d’une pièce nécessite un équipement spécial. Les thermoformages de forte épaisseur sont plus utilisés dans le procédé industriel, et la production d’articles de faibles quantités. La moule utilisée est une thermoformeuse de grande taille, qui produit des articles sous vide. La force de pression et la résistance thermique sont plus importantes, et elle peut façonner le moindre détail même les plus complexes. La qualité du produit fini est meilleure et précise. C’est la technique utilisée pour concevoir les calandres de camion, les planches de bord, même les plateaux de manutention. Les pièces obtenues sont de qualité, car selon la nature du plastique, elles peuvent résister aux chocs, à la lumière du soleil, même contre les produits chimiques.

Avantages de la thermoformeuse de forte épaisseur

La thermoformeuse de forte épaisseur est la technique utilisée pour concevoir des prototypes, et des pièces qui durent dans le temps. Elle présente des atouts pour l’industrie de pointe, car il est possible de concevoir des articles de différents coloris, grainés, détaillés et robustes. Elle permet de concevoir des articles de grande précision, et d’éviter les surcoûts dans le processus de production. Elle permet de personnaliser tout un produit, et la possibilité d’imprimer des logos d’entreprise. Les domaines d’application sont variés, car les thermoformeuses peuvent être présentes dans le domaine médical, l’électronique, l’automobile, la construction navale, etc. La qualité du plastique utilisée varie suivant le produit fini. Avec le Polyéthylène haute densité, il est possible de concevoir des citernes ultra résistantes, ou bien des tuyaux d’adduction d’eau potable. Il y a aussi le plexiglas, un matériau connu dans le secteur, qui a l’avantage de produire des vitrages résistants pour la coque des bateaux, les dômes dans l’architecture et les murs antibruit. D’autres matériaux présentent des résistances telles que le polycarbonate, le PETG, le PMMA, etc.


Le pesage, une activité essentielle à toute entreprise
Les spécificités d’un bureau d’études mécaniques