Qu’est-ce qu’un procédé industriel ?

Aujourd’hui, avec les nouvelles technologies en pleine croissance, un procédé est une technique utilisée pour réaliser une tâche ou la confection d’un matériau. Ce procédé peut être de nature chimique ou mécanique. Il est destiné aussi à créer des objets ou à synthétiser des produits chimiques. Par ailleurs, une entreprise utilise une méthode de procédé industriel pour atteindre certains objectifs de production et de rentabilité.

Définition sur le procédé industriel

Un procédé industriel est une technique à suivre pour avoir une production d’une manière efficace. C’est une activité faite par l’homme qui a des éléments d’entrée et des éléments de sorties. Il est destiné à synthétiser des produits dans des conditions économiquement et techniquement approuvables et dans le respect de l’environnement. Cette définition de procédé industriel peut être classifiée de différentes façons. Ainsi, suivant l’étape de transformation, ce procédé peut être technique, de mode, de lieu ou du temps. Le procédé industriel permet d’avoir une grande quantité de production qui serait proportionnellement coûteuse à obtenir. En effet, pour avoir une meilleure productivité, diverses entreprises procèdent à cette technique de processus industriel. Donc, il existe plusieurs types de procédés industriels : procédé industriel chimique et procédé industriel agroalimentaire.

Le procédé industriel agroalimentaire

Aujourd’hui, l’industrie alimentaire hautement diversifiée exige une importante main-d’œuvre dans une usine solidement mécanisée. C’est une méthode qui est utilisée par l’industrie agroalimentaire afin de transformer les produits agricoles alimentaires provenant des animaux ou de végétaux.  C’est la raison pour laquelle les matières premières utilisées sont issues de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage. Généralement, on y trouve 4 techniques concernant le procédé industriel agroalimentaire : la condition de stockage, le mode de transformation, le mode de conservation et ainsi le conditionnement des produits finis. Par conséquent, il existe quelques risques à mettre en cause sur l’industrie alimentaire comme la collision avec des objets mobiles ou fixes, des brulures ou des blessures dues à la manipulation des outils manuels.

Le procédé industriel chimique

Ce procédé est une technique qui consiste à modifier la composition d’une ou plusieurs molécules. Les produits chimiques sont extraits à partir des matières premières comme les minéraux, les hydrocarbures et les métaux. Cette méthode peut survenir d’une manière artificielle ou naturelle, sollicite une réaction chimique et implique de réaction physique. Par ailleurs, elle est utilisée dans les industries de raffinerie, dans les lieux de traitement de gaz naturel ou les sites de confection des polymères et de fabrication de médicaments pendant l’étape de transformation. Dans ce procédé chimique industriel, la présence de fibres artificielles, de savon, de résine, de la peinture couvre l’ensemble de cette activité. Ce processus industriel se divise en 3 groupes comme les produits de base, les produits intermédiaires et les produits chimiques finis.

Process industriel : quels sont les avantages ?
Combien coûte la mise en place d’un procédé industriel ?