Publié le : 04 septembre 20205 mins de lecture

Pour sauver la planète du réchauffement climatique dû aux émissions excessives de CO2, tout le monde doit participer ensemble. Commençant par les dirigeants de chaque pays, les citoyens et les entreprises, chacun doit prendre sa part de responsabilité à la réduction d’émission des gaz à effet de serre surtout l’hydroxyde de carbone. Parmi les alternatives à adopter, en voici quelques-unes.

Réduction d’émission de carbone au niveau des moyens de transport 

Un des facteurs ayant un impact direct sur l’environnement est le transport. Que ce soit aérien, maritime ou terrestre, s’ils utilisent des carburants, ils sont tous concernés. Ce sont de grands acteurs du réchauffement climatique. Afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, il est primordial que chaque individu limite au maximum son déplacement et évite les voyages inutiles. Quotidiennement, les automobiles sont les plus polluantes. Afin de réduire cette pollution, l’augmentation des tarifs de stationnement est l’une des options prises par certains pays. Cette solution incite plusieurs automobilistes à avoir recours aux transports en commun ou au co-voiturage. Il faut également encourager les gens à se servir des véhicules doux ou encore à moteur diesel qui consomment moins d’énergie et produisent moins de carbone.  Si vous souhaitez en savoir davantage sur le carbone et les produits carbonés, vous pouvez déjà visiter le site de carbonimpulse.com/.

Adoption de gestes écologiques par chaque foyer

Le deuxième élément ayant un grand impact négatif sur le réchauffement climatique est l’utilisation des combustibles comme source d’énergie. Chaque maison ou logement ne peut pas se passer de l’électricité au quotidien. Cependant, il est possible de limiter l’émission de gaz à effet de serre en adoptant quelques gestes écologiques. Pour réduire l’empreinte carbone, une des solutions à adopter est l’emploi de l’électricité verte. Ce n’est plus difficile désormais, puisque plusieurs fournisseurs en proposent selon la préférence de chacun. Il est possible d’opter pour les énergies solaires pour ceux qui se localisent dans les zones hautement ensoleillées. De même, vers l’énergie éolienne pour ceux qui sont exposés aux vents. Par ailleurs, il est aussi conseillé de bien choisir son fluide frigorigène à mettre dans les appareils de réfrigération ou de congélation. Mieux vaut se renseigner sur les produits qui induisent moins de pollution. De surcroît, s’il est possible, il est idéal de sécher les linges au soleil au lieu de faire l’usage des sèche-linges. Ce sont des gestes simples, mais qui sont d’autant plus écologiques.

La taxe carbone dans tous les secteurs concernés et la séquestration de gaz

Pour encourager chacun à émettre moins de CO2, la taxation dans tous les secteurs (bâtiments, transports, entreprises) est une bonne alternative. Cette taxe carbone s’agit est un tarif ajouté au prix de produits dégageant de gaz carbonique lors de son usage. Elle a pour objectif d’inciter les gens à consommer moins d’énergie. Par exemple, cette tarification s’applique souvent sur le prix des combustibles tels que les essences,  le diesel, le mazout ou encore le fioul. Pour les logements la taxation est intégrée dans le loyer. Il en est de même pour le coût des billets d’avion. Effectivement, le gain sera investi dans le renouvellement et le développement énergétique. Concernant les entreprises qui sont parmi les plus grands émetteurs de carbone, elles doivent bien étudier l’impact environnemental de leurs activités et réduire tout au possible leur empreinte écologique. Le remplacement des énergies fossiles par des énergies renouvelables comme source d’énergie dans les industries est aussi important. Il y a actuellement le crédit carbone qui est une mesure efficace. Mis à part ces solutions au sein de différents secteurs, il y a de nos jours la séquestration des carbones dans l’atmosphère. Cette méthode consiste à capturer les CO2 et ensuite les stocker dans des réservoirs naturels ou dans des gisements d’hydrocarbures. C’est une technique reconnue très efficiente en raison de sa capacité à éliminer jusqu’à environ 80% de carbone dans l’atmosphère.