Rubans adhésifs : les marchés concernés

ruban adhésif

 

Le ruban adhésif industriel est très présent dans de nombreux secteurs. En effet, il permet un grand nombre d’usages : il sert à masquer des produits, à étiqueter, à signaler, à repérer, à décorer, à amortir les chocs, à améliorer l’étanchéité, à fixer des objets, à isoler… Il est aussi antidérapant, il limite les vibrations et estompe l’adhérence. Il peut aussi intervenir dans les problématiques d’assemblage. Des secteurs se distinguent plus particulièrement par leur utilisation du ruban adhésif industriel.



L’usage du ruban adhésif industriel dans le secteur de l’industrie

 

Le domaine industriel se sert des rubans adhésifs industriels pour différents usages.

 

Pour ces différentes utilisations, le secteur industriel se sert de plusieurs types de rubans adhésifs. On trouve le ruban simple et double, qui est en polyuréthane, en PVC, en polypropylène, en PTFE, en polyimide, en aluminium, ou encore en papier. La mousse simple et double face est également utilisée, tout comme le ruban électrique.

 

Ces différents rubans adhésifs industriels permettent le marquage, avec des adhésifs réfléchissants par exemple. Ils permettent aussi l’assemblage, avec des boucles, des crochets et des picots. Ils offrent aussi des solutions de protection avec des adhésifs en mousses polyéthylène, en polyester, en silicone, ou encore en polyuréthane. Par exemple, les rubans en mousse double face ont servi à la rénovation des façades de la Grande Arche de la Défense. Ces adhésifs servent aussi pour les systèmes de fixation, les pièces de jointure entre deux matériaux et l’assemblage de deux supports.

 

Indiquons que le ruban adhésif industriel utilisé dans l’industrie permet de réduire le temps d’application. Il apporte sûreté, simplicité et confère des réalisations durables et résistantes.

L’aéronautique et l’utilisation des rubans adhésifs

 

Le secteur de l’aéronautique n’est pas en reste pour l’utilisation du ruban adhésif industriel. Ce domaine l’utilise par exemple pour l’assemblage, le masquage, la réduction de bruit et la protection. Les produits utilisés sont très spécifiques. Les rubans à haute performance sont préconisés par exemple pour le collage et la gestion des interférences vibratoires sonores et thermiques, mais aussi la résistance au fluide, au produit chimique, à l’abrasion, aux UV et au feu.

Certains acteurs fournissent des prototypes découpés sur mesure avant de valider les préconisations ou les demandes. Les solutions adhésives spécialement créées peuvent aussi être mises en place, par exemple pour la jointure entre deux matériaux, ou encore pour la fixation d’une moquette.

 

Des rubans adhésifs plus  « classiques » sont aussi utilisés. Il existe dans cette catégorie le ruban simple et double face, la mousse simple et double face, le ruban électrique, la solution de marquage, d’assemblage ou de protection. Tous ces produits permettent de répondre aux exigences fortes du marché de l’aéronautique.

L’usage de rubans adhésifs dans le domaine de la défense

Le secteur de la défense est aussi particulièrement exigeant. L’utilisation d’adhésif industriel doit répondre aux demandes des forces terrestres, aériennes et maritimes. Chacune des solutions adoptées doit correspondre à la spécificité des différentes composantes de l’armée.

De façon générale, les différentes utilisations du ruban adhésif industriel dans le secteur de la défense concernent l’assemblage, l’étanchéité, l’isolation, le marquage, le masquage ou la protection.

Par exemple, le ruban adhésif industriel Tecmatel  peut servir à fixer les caméras à visée nocturne des casques des militaires. Il peut aussi fixer des éléments de navigation intégrés à bord des sous-marins. Il permet aussi d’associer des systèmes de télécommunication portatifs pour l’armée de terre ou de fixer des systèmes de visée pour les chars d’assaut.

Les matériaux utilisés peuvent être le ruban simple et double face, la mousse simple et double face, le ruban électrique, les solutions de marquage comme l’adhésif  réfléchissant, des solutions d’assemblage avec les boucles, crochets et picots, ou encore des solutions de protection.

Le lien du secteur électronique avec les rubans adhésifs industriels

Le secteur électronique est particulièrement consommateur de rubans adhésifs industriels. Par exemple, les smartphones contiennent différents rubans adhésifs. Ceux-ci maintiennent ensemble les différentes couches de l’écran. Ils permettent aussi d’arrêter la lumière à l’intérieur du mobile. Ils dispersent en outre la chaleur pour que les processeurs ne brûlent pas.

Plus dans le détail, le ruban adhésif est utilisé par exemple pour l’assemblage de supports pour cartes SIM, pour le collage des vitres sur des écrans LCD, pour la jointure entre deux matériaux ou encore pour la fixation de systèmes électroniques embarqués. Ces quelques exemples d’utilisation ne sont pas connus du grand public, certainement à cause du fait que les rubans adhésifs sont très minces et très discrets.

Les rubans adhésifs utilisés sont notamment : le ruban simple face et double face, la mousse simple et double face, le ruban électrique, la solution de marquage, d’assemblage et de protection.

La PLV et l’utilisation du ruban adhésif industriel

La PLV est minutieuse, notamment au niveau de l’esthétique du rendu de ses points de vente. Le ruban adhésif industriel est utilisé dans ce domaine pour différentes fonctions : l’assemblage, l’étanchéité, l’isolation, le marquage, le masquage, ou encore la protection.

Le ruban adhésif industriel permet par exemple l’assemblage de présentoirs en carton ou en plastique, la découpe de pastilles adhésives double-face pour l’assemblage des produits en libre toucher, ou l’assemblage de boîtiers électroniques pour l’animation des PLV.

Différents styles de rubans adhésifs sont utilisés : le ruban simple et double face, la mousse simple et double face, le ruban électrique, la solution de marquage, la solution d’assemblage ou encore la solution de protection.

Le ruban adhésif industriel dans les domaines de la santé, du bien-être et de l’esthétique

Les secteurs de la santé, du bien-être et de l’esthétisme peuvent trouver un allié de choix avec le ruban adhésif. Par exemple, pour l’esthétisme, un simple rouleau de ruban adhésif peut aider à faire un trait d’eye-liner impeccable. Le ruban adhésif permet aussi de couper sa frange et de protéger ses sourcils.

Le secteur de la santé exige des rubans adhésifs de grande qualité. Ceux-ci servent par exemple à l’assemblage de dispositifs médicaux, au maintien cutané, ou encore à des dispositifs in vitro.

Les ampoules buvables, une solution pour les enfants qui refusent les médicaments
Quelques conseils pour bien choisir votre logiciel 3D