Publié le : 28 juillet 20227 mins de lecture

Le monde change à vitesse grand V. Les techniques de travail se perfectionnent de jour comme de nuit. Afin de gagner du temps, la découpe au laser a été déployée. Cette pratique super efficace a fait ses preuves dans beaucoup domaines.

Qu’est-ce que la découpe au laser ?

C’est une technique avancée, une tout autre manière de découper différents types de métaux. Elle consiste en effet à trancher les composants solides avec vitesse et avec une grande précision. L’énergie libérée par les appareils se concentre sur une faible surface pour transpercer facilement la matière. Opter pour la découpe au laser au sein d’une entreprise spécialisée, c’est garantir la production à grande échelle de pièces sur mesure. À partir de ce lien , vous découvrirez à quoi ressemble une société experte en la matière. Les engins de précisions présents dans les locaux sont généralement commandés par ordinateurs. En d’autres termes, des robots de tailles immenses à la pointe de la technologie assurent la totalité des actions. Bref, le processus de traçage et de découpage est presque automatique à 100 %. Cela réduit à néant les marges d’erreur courantes en termes de précision. Avec l’avancée effrénée de la technologie actuelle, la technique du laser va certainement se perfectionner encore et encore.

Quels sont les avantages de ce procédé ?

La découpe au laser présente d’innombrables atouts à l’exemple de la vitesse d’exécution et la finesse du traçage. A la différence d’une intervention manuelle, elle s’avère d‘autant plus rapide et plus efficace que n’importe quelle pratique d’ailleurs. De ce fait, cette solution vous permet de gagner du tout en profitant d’un travail bien fait. L’automatisation du laser fait que les erreurs sont moindres, voire même inexistantes, sauf en cas de panne des machines ou faute technique au niveau des employés.

Les engins sont en mesure de tracer et de couper au dixième de millimètre près, ce qui n’est pas le cas avec les procédés anciens. Avant de procéder à la découpe, les ordinateurs prennent en charge toutes les données concernant le composant à travailler. Ils évaluent ainsi compacité de la matière ainsi que sa capacité à résister à la dilation. Pour éviter la déformation de la matière, la puissance du rayon déployée pour la découpe de métal au laser sera conséquente.

Entre autres, le traçage au laser permet de créer des pièces spécifiques répondant à tous les besoins. Cela dit, il vous est possible de commander et de se faire livrer un élément sur mesure qui n’a jamais existé auparavant. Pour venir à bout de votre projet personnel, vous n’avez qu’à consulter un organisme professionnel comme celui de découpe laser en Bretagne.

A qui s’adresse la découpe au laser ?

La découpe laser s’adresse aux entreprises et aux particuliers. Désireux de produire à grande échelle ? Cette technique est l’une des meilleures pour traiter en toute finesse des accessoires métalliques. Cette option est à privilégier pour répondre à vos besoins personnels et professionnels. Outre la vitesse de travail du laser, certaines sociétés disposent de lasers montés en parallèle. Cela leur donne une nette avantage par rapport à ses concurrents. Leur capacité de production se retrouve évidemment doublée, triplée, quadruplée voir même quintuplée.

Le traitement au laser entre désormais dans presque tous les domaines, de l’agriculture à l’art en passant par l’environnement, le naval et autres. La méthode de la découpe laser intervient dans la fabrication de pièce de rechange pour machines agricoles, bateaux militaires, engins industriels. Aussi, elle participe largement à la création des charpentes en acier pour les bâtiments modernes, tubes d’encastrement pour les chaudrons, etc. Grâce à la précision de la découpe laser, le monde de l’art et de la décoration profite pleinement des diverses possibilités offertes par cette technique. Cette dernière vous aidera à la réalisation des figures géométriques (triangles, carrés, cercle) en un rien de temps. En plus, elle vous permet de dupliquer les formes complexes. En somme, la découpe acier au laser est une invention fabuleuse qui fait toute la différence.

Quelles sont les matières à découper au laser ?

Principalement, la découpe au laser sert à traiter l’inox, l’acier et l’aluminium. Elle marche cependant sur d’autres matières similaires comme l’acier galvanisé ou acier électro zingué. En effet, avec une puissance de 10 000 W, le laser fait fondre les éléments compacts comme du beurre.

Par ailleurs, l’épaisseur de la matière impact sur son efficacité. Plus celle-ci est épaisse, plus elle va résister au rayon. Plus elle est fine, plus elle va céder plus vite. Avant d’entamer la découpe, s’assurer que l’acier ne dépasse pas les 20 mm d’épaisseur. Pour l’inox et l’alu, la valeur est de 30 mm max.

En dessous de ces chiffres, la découpe d’inox au laser est un jeu d’enfant pour l’appareils. Vous pouvez en effet obtenir n’importe quel style de découpe en partant des plus simples au plus difficiles. Pour un quelconque projet de traçage grand format, découpe laser en Bretagne fait partie des entreprises les plus sollicités.