Jet d’eau haute pression : une technologie de pointe pour découper les métaux

Jet d'eau haute pression

La découpe au jet d’eau haute pression est une technologie de pointe qui permet de découper tous types de matériaux, quelles que soient leur taille ou leur forme. Ce procédé de découpe s’effectue à froid. Il peut s’adapter à toutes sortes de matériaux industriels. Les jets d’eau haute pression sont donc capables de sectionner n’importe quel matériau. Mais comment fonctionne la découpe au jet d’eau haute pression ? Quels sont les secteurs d’utilisation de cette méthode de découpe ?

Comment fonctionne la découpe au jet d’eau haute pression ?

La Découpe au jet d’eau est très efficace et facile. Elle s’effectue généralement à l’aide d’eau et d’abrasif. Elle peut être également réalisée avec un filet d’eau supersonique. Elle reste une meilleure alternative aux techniques de découpe conventionnelles. Pour générer la pression de jet d’eau, la pompe à ultra haute pression conduit l’eau à une pression à grande vitesse qui peut atteindre jusqu’à 6 480 bars. Le jet d’eau se dirige vers la tête de coupe et provoque l’enlèvement et la séparation du matériau sans apport de chaleur et sans contrainte. Pour augmenter 1000 fois la puissance de découpe, le jet d’eau est mélangé au sable de grenat.

Sachez que l’eau peut être mélangée à un abrasif en fonction du matériau à découper. L’eau et le grenat quittent la tête de découpe et sortent par la fine ouverture du conduit. Le matériau sera découpé. Il a une épaisseur de plus de 30 cm. La puissance du jet d’eau varie donc en fonction du diamètre de l’ouverture du canal et de la pression de l’eau. Diverses vitesses et profondeurs de coupe pourront être atteintes selon la nature du jet d’eau ainsi que l’épaisseur et la dureté du matériau.

Vous voulez connaître en détail le mode fonctionnement du système de découpe au jet d’eau ? Rendez-vous directement sur flowwaterjet.fr afin d’obtenir plus d’informations. Vous pouvez consulter le dictionnaire mis à votre disposition. Cet outil va vous permettre d’enrichir vos connaissances sur la technique de découpe au jet d’eau. Il vous permet également de vous familiariser dans le système au jet d’eau.

Quelles sont les différentes sortes de jets d’eau ?

La technique de découpe au jet d’eau haute pression convient bien aux techniciens industriels et aux particuliers. Il existe aujourd’hui deux types de jets d’eau, en particulier le jet d’eau pure et le jet d’eau chargé d’abrasif. Ces deux procédés peuvent particulièrement sectionner n’importe quel type de matériau, quelle que soit sa forme ou sa densité.

Le jet d’eau pure permet de fractionner les matériaux tendres comme le papier, le plastique et la mousse. Il peut également découper les aliments, les isolants, les panneaux de ciment, les équipements intérieurs des véhicules, les joints, les tapis ou les couches jetables.

Le jet d’eau chargé d’abrasif ressemble au jet d’eau pure, mais le grenat est intégré dans la tête de découpe au moyen d’un venturi d’aspiration et est mélangé à l’eau. Il permet notamment de détailler des matériaux solides comme le verre, le métal, la céramique, la pierre ou les composites.

Le système de découpe comporte en général la machine de découpe au jet d’eau, le système à haute pression et le système de commande. La machine comprend les axes X, Y, Z, le banc amortisseur et les axes d’articulation de la tête de découpe. Le système à ultra-haute pression est composé de tuyauterie, de pompe et de tête de découpe. Le système de commande regroupe les moteurs d’entraînement, le logiciel de programmation, le système de retour de vitesse et de position et l’interface opérateur.

Quels sont les principaux atouts de la technologie de découpe au jet d’eau ?

La technologie de Découpe au jet d’eau présente de nombreux avantages. Il s’agit d’une méthode de découpe polyvalente et un procédé écologique sans déchets. Elle permet d’effectuer une découpe sur mesure et précise sur tous types de matériaux. Elle permet également de concevoir des matériaux ayant une épaisseur de 120 mm. Notez que les bords de coupe sont très lisses et les lignes de découpe sont minimes lors du découpage. Vous n’avez donc pas besoin de retoucher les bords de coupe. Vous obtenez aussi un rendu sans bavure et net, quelles que soient l’épaisseur et la nature des matériaux à sectionner. Il n’y a pas aussi de charge thermique sur les pièces usinées. Il est également possible de recycler l’eau de découpe.

Opter pour la technologie de découpe au jet d’eau haute pression

La découpe au jet d’eau permet de cisailler l’inox, l’aluminium, l’acier, le cuivre, les métaux et d’autres types de matériaux industriels. Optez pour une machine de découpe au jet d’eau afin d’usiner des pièces sur mesure. Cette technique est utilisée pour découper des pièces avec une grande précision de découpage. Elle est très fiable et peut être utilisée dans plusieurs secteurs et domaines d’activité. Elle répond aux besoins des professionnels et des particuliers. Vous pouvez donc réaliser une pièce décorative ou mécanique sur mesure selon vos besoins.

Sur quels critères choisir une tablette industrielle ?
Quels sont les critères pour choisir un scie à fil diamanté ?