L'industrie est un terme polysémique recouvrant originellement la plupart des travaux humains. Il s'agit à présent de la production de biens grâce à la transformation des matières premières ou des matières ayant déjà subi une ou plusieurs transformations et de l'exploitation des sources d'énergie. Sans véritable tradition industrielle, et pour une large part tributaire de « l’étranger », l’économie régionale est dépendante de quelques grands établissements industriels dont la santé ou les difficultés économiques déterminent le climat économique régional. Mais la question qui se pose aujourd’hui c’est « comment digitaliser certaines activités industrielles, et comment gérer l'industrialisation de la data ?

La transformation digitale de l’industrie

L’industrie 4.0 désigne la transformation de digitaliser l’activité industrielle et ses entreprises qui vivent leur quatrième révolution industrielle. Intégrer le digital au sein d’une usine de production équivaut à de nombreuses et profondes transformations de l’organisation tant dans ses métiers que dans l’offre de produits et services. Avec plus de 900 milliards de dollars d’investissement prévus par an d’ici 2020, les entreprises de l’Industrie envisagent la transformation digitale comme une priorité stratégique. L’industrie se trouve donc au cœur de la transformation digitale des entreprises. L'industrialisation de la data y joue un rôle croissant.

Contexte sur la digitalisation dans l’Industrie

Dans le secteur industriel, les entreprises et notamment leur dirigeant doivent faire face à un marché de plus en plus concurrentiel, à l’arrivée de solutions technologiques innovantes, à la transformation de la relation commerciale et à des modes de consommation en pleine mutation. Les enjeux de la digitalisation pour ces entreprises industrielles sont de pourvoir à plus de flexibilité pour produire des produits de plus en plus performants et variés, de renforcer la productivité en raccourcissant les délais de livraison et en optimisant les coûts de fabrication et d’améliorer la rentabilité en optimisant le time-to-market de leur offre.

La digitalisation des produits industriels

Avec les objets connectés, l’ensemble des produits et services industrialisés sont aujourd’hui conçus de manière à collecter et transmettre des données (voiture connectée, boîtier de consommation d’énergie, …) et ainsi permettre aux entreprises d’approfondir la connaissance du client, de ses appétences, de ses modes de consommation et par conséquent d’améliorer la performance de ses produits et services en continu. Cette digitalisation offre l’opportunité de créer une véritable chaîne de valeur et de développer un système de cocréation. Il y a aussi la digitalisation de la relation client au sein de l’industrie. Grâce à la digitalisation des cycles relationnels, les entreprises ont l’opportunité d’optimiser les canaux d’interaction avec les clients en disposant et proposant une vision globale et fiable dès le choix de l’offre (choix et personnalisation des produits), lors du traitement de la commande (suivi de fabrication, suivi de livraison), mais également une fois le produit livré (transmission de données d’usage). Et ce quel que soit le circuit de distribution (BtoB, BtoC, BtoBtoC) et les acteurs impliqués (fournisseurs, partenaires, revendeurs, clients). Cette évolution nécessite une gestion efficace de l'industrialisation de la data.