Solutions de production d’air comprimé

production d'air comprimé

La recherche de la source d’énergie à la fois efficace et qui respecte l’environnement est devenue la priorité pour de nombreuses industries. Actuellement, la plupart des entreprises utilisent de l’air comprimé pour répondre à leurs besoins énergétiques toujours élevés. Pour être rentables, il est conseillé d’en produire dans vos usines en optant pour les meilleures solutions sur le marché.

C’est quoi l’air comprimé ?

En général, il s’agit tout simplement de l’air ordinaire qui vous entoure avec une seule différence : son volume a été réduit. En théorie, le principe de la production d’air comprimé est simple. Mais en réalité, ce procédé demande un savoir-faire et une maîtrise parfaite de nombreux domaines pour éviter de nombreux problèmes. L’air est capturé et un processus est mis en place pour accélérer la réduction du volume. L’électricité est la source d’énergie utilisée par les grandes entreprises pour comprimer l’air. De la chaleur est produite lors de cette compression et qui est souvent récupérée pour équilibrer les dépenses énergétiques. En fait, l’air comprimé est utilisé par de nombreuses industries pour produire de l’énergie. Il est donc primordial de faire un bilan énergétique avant d’entamer la production d’air comprimé. L’air comprimé est conservé sous pression si bien qu’une équipe composée de techniciens qualifiés doit contrôler tout le processus depuis sa production jusqu’à son utilisation. Des risques de blessures et d’accidents dangereux peuvent se produire à la moindre erreur. Néanmoins, il reste la première solution en termes d’énergie dans les entreprises en raison de son faible coût de maintenance et sa facilité à être transporté.

Optez pour des solutions à faible consommation d’énergie

Avec les besoins en air industriel des entreprises toujours en hausse, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Cependant, la production d’air comprimé demande parfois une immense énergie. En général, près de 10 % de la consommation totale en électricité des entreprises sont alloués à la compression de l’air. Cela montre la nécessité d’opter pour des matériels qui peuvent vous faire une énorme économie dans votre consommation en électricité. Dans ce cas, optez pour des solutions de haute qualité intégrant tous les appareils nécessaires pour votre entreprise. En effet, il est essentiel de faire confiance aux professionnels pour l’installation d’un tel dispositif dans votre société. La plupart de ces professionnels sont certifiés répondant aux normes européennes pour la production de l’air comprimé. Vous devrez vérifier aussi la qualité des matériaux utilisés pour assurer le maximum de sécurité. Tout cela doit rimer avec faible consommation qui est la condition idéale pour être rentable dans ce type de production.

Les différentes solutions d’air comprimé pour vous

Avec les nouvelles technologies, il est possible d’avoir plusieurs matériels de qualité à votre disposition et qui répondent à vos besoins. En fait, vous pourrez choisir entre différentes technologies pour réaliser les compressions volumétriques. Mais le mieux est de choisir une solution qui comprend tous les matériaux nécessaires pour la production et surtout pour le transport et l’utilisation de cet air comprimé. Vous devrez avoir un compresseur d’air industriel. Le choix est large, car il est possible d’opter pour un compresseur lubrifié ou exempt d’huile. Il est aussi possible d’avoir un générateur d’air respirable pour faciliter la désinfection. Mais le plus important est l’installation d’un sécheur d’air comprimé pour offrir plus de protection à toutes vos machines qui utilisent l’air comprimé comme source d’énergie. Et il ne faut pas oublier la nécessité d’avoir un filtre à air comprimé pour que l’huile et certaines particules produites durant la production soient parfaitement éliminées. Il existe encore d’autres solutions qui sont efficaces pour rentabiliser la production de l’air comprimé. Pour cela, vous pourrez contacter les professionnels qui pourraient aussi offrir un service de maintenance à toute votre installation.

Le guide des adhésifs d’emballage
Nacelles aéronautiques d’entretien : contacter une entreprise spécialisée en ligne