Réaliser des pièces d’usinage : les avantages de la méthode de décolletage

usinage

De nos jours, la technologie est un élément essentiel du quotidien. Presque tous les domaines sont concernés par les machines automatisées qui fonctionnent selon le concept de l’ingénierie de précision. En effet, une de ces techniques de production de pièces usinées de haute précision est la méthode de décolletage. Elle a permis de réduire considérablement les problèmes de rentabilité rencontrés par les établissements industriels. Qu’il s’agisse de l’industrie nucléaire, du secteur automobile, des usines textiles ou de tout autre secteur industriel, l’usinage par décolletage fonctionnant avec contrôle numérique par ordinateur est largement utilisé dans presque tous les domaines.

Que signifie la méthode de décolletage ?

La technique décolletage est une méthode complexe et détaillée de création de pièces et de composants personnalisés à l’aide d’un tour. Le tournage à commande numérique par ordinateur est un processus d’ingénierie de précision hautement qualifié. Fondé sur l’une des plus antiques machines-outils existantes, le tour, le décolletage comme tel date de l’Égypte antique.

Grâce à la technologie informatique moderne et à des opérateurs qualifiés, il est désormais possible de créer une pièce dans les moindres détails. On peut réaliser ces pièces d’usinage à partir des dessins les plus stricts et une vaste gamme de formes à l’aide de la méthode de décolletage. Cette technique consiste à fixer et à tourner la matière première usinée selon un double axe de mouvement à grande vitesse. Un outil de coupe ou d’alésage à pointe unique façonne en même temps la matière. Cette technique permet de créer les pièces d’usinage souhaitées. La machine est contrôlée par des systèmes informatisés, ce qui assure la fabrication de pièces d’une précision extrême. Ces pièces peuvent également être reproduites. Pour en connaître plus, vous pouvez visiter le site https://www.lj-industries.fr/.

Comment la méthode de décolletage peut profiter à votre entreprise ?

Le secteur de la fabrication est un marché concurrentiel. Il existe de nombreuses entreprises sur le marché qui offrent des services similaires. Ainsi, les clients seront souvent influencés par les entreprises qui sont à la pointe, comme celles qui offrent des délais d’exécution rapides. Comme les machines numériques sont contrôlées par ordinateur, elles sont beaucoup plus efficaces pour la production que les méthodes manuelles traditionnelles.

Si vous êtes une entreprise qui cherche à conclure des contrats importants, rien ne vaut la certitude que vous disposez de la technologie nécessaire pour répondre à la demande. Le décolletage est la réponse parfaite pour produire efficacement des produits de qualité. Les entreprises qui doivent avoir des conceptions extrêmement précises, comme celles de l’industrie médicale, ne peuvent pas se permettre de recevoir des pièces qui sont tout sauf parfaites. Utilisez un service de décolletage et vous pourrez garantir des pièces tout aussi précises, sans avoir à vous soucier de la possibilité d’une erreur humaine.

Comment l’usinage par décolletage est-il réalisé ?         

En interprétant les instructions, la machine de décolletage découpe automatiquement la pièce d’usinage souhaité dans le matériau d’origine. Les instructions données à l’ordinateur comprennent la vitesse d’avance et la vitesse de coupe. Certaines des machines les plus basiques ne fonctionnent que dans deux directions. Par contre, les dispositifs avancés peuvent se déplacer latéralement, longitudinalement, et même de manière rotative. Ce type de machine permet de retourner des pièces et d’enlever de la matière sur le côté opposé de la pièce.

Le décolletage vallée de l’arve est désormais accessible pour répondre aux besoins des entreprises, dont l’usinage de pièces de machinerie lourde. L’usinage énergétique est souvent utilisé dans la découpe de produits métalliques qui peuvent être exceptionnellement durables et non compatibles avec l’équipement de décolletage standard. Les machines conventionnelles sont aujourd’hui davantage utilisées dans le développement de prototypes et moins dans la fabrication régulière.

Comment trouver un service de décolletage fiable ?

Il existe un certain nombre de prestataires de services qui sont spécialisés dans le processus d’usinage par décolletage. Vous pouvez commencer votre recherche en consultant les annuaires hors ligne ou les annuaires en ligne spécialisés pour ce domaine. Vous trouverez généralement une liste de noms d’entreprises offrant de tels services. Vous pouvez facilement obtenir leurs coordonnées à partir de ces annuaires. Dans le cas échéant, vous pouvez faire des recherches sur internet. Grâce à leur site, de nombreuses entreprises sont joignables 24h/24. Notamment via courrier électronique ou l’option tchat sur leur plateforme.

Assurez-vous que le prestataire de services propose une commande sur-mesure, adaptée à vos besoins. Si l’entreprise n’est pas en mesure de répondre à vos besoins spécifiques, il n’est pas nécessaire de s’attarder. Ensuite, demandez un échantillon de travail antérieur. Cela vous donnera une idée plus précise de la qualité du travail fourni par le prestataire de services. Une fois que vous avez vérifié les échantillons et confirmé la qualité de leurs services, il est temps de leur demander leurs prix. Après avoir reçu les devis définitifs, vous pouvez facilement passer une commande à celui qui vous propose les prix les plus compétents.

Votre guide des procédés laser en industrie
Bien choisir sa hotte à flux laminaire