De quoi seront faites les machines industrielles de demain ?

Avec la mondialisation et l’innovation technologique, le monde de l’industrie ne cesse d’évoluer. Des salons de l’industrie par-ci par-là, nombreux pays à travers le monde s’y sont lancés. Depuis l’année 2016, on ne parle plus que de révolution industrielle. Plus précisément, on parle de révolution industrielle 4.0 . Pourquoi cette appellation? La réponse est simple. Ayant connu trois révolution déjà, au 18ème siecle, à la fin du 18ème et au 20ème siecle, le monde industriel tend à connaître une quatrième révolution. « 4.0 », car il se peut qu’il y ait une évolution ou modification dans cette même révolution. Ce qui est marquant cette fois, c’est la fusion de l’usine et de l’internet. Donc, on fait référence à de machine industrielle du futur, plus dynamiques que celles d’avant.

De nouvelles machines intelligentes et autonomes

Avant tout, l’usine du futur ou cyber usine, peu importe son nom, désigne une révolution du processus industriel basée sur de nouvelles technologies et l’innovation. Puisque l’on parle de machines autonomes, celles ci sont dotées d’une intelligence artificielle, lié à internet, à un réseau virtuel à travers lequel elles s’échangent d’informations entre elles. Entre autres, des capteurs, le big data etc… assurent cette connexion en permanence entre les machines. Cette proactivité est le but de l’usine 4.0. Assurant la modernisation de la production vis à vis de la mondialisation, c’est le système parfait de redynamisation industrielle.

Les machines du futur: révolutionnaire 4.0

La robotique connectée à internet forme l’identifiant de l’industrie de demain. L’industrie malgré les 3 révolutions qu’elle a connu, s’est tardivement digitalisée. Mais de cette robotisation, en tant qu’outil de production, la machine se montre comme force d’anticipation et d’ajustement. Au moindre erreur, elle peut contacter un spécialiste de dépannage , améliorer sa performance ou même anticiper cette erreur. Ces machines du futur seront des machines précises et ultrarapides. D’ailleurs, les salons industriels effectués dans divers pays tel que l’Allemagne, la France, la Chine etc… appuient ces innovations des machines industrielles. Avec quelques fractions de seconde, et le tour est joué. Le produit est prêt à être commercialisé. C’est le système pour une production dernier cri et à la pointe de la technologie.

L’homme: la machine de demain étant irremplaçable

Même si on parle de machine de demain,  dans le monde de l’industrie, l’homme peut se placer sur le même niveau que les machines. Pour une production à la chaîne, l’homme et la machine effectuent les mêmes tâches. La quatrième révolution industrielle implique une fabrication massive adaptée à la demande. Mais en parallèle avec la production, un ensemble de service y est intégré pour ajouter de la valeur à un produit. Une interaction se noue entre Homme et machine. On a désormais une nouvelle specialité: la robotique. Quel sera la place de l’humain?Le robotique s’adapte au comportement humain, jamais il ne remplacera l’humain. La machine du futur ne sera que soulagement pour l’homme.

Quel type de machine industrielle en fonction de mon secteur d’activité ?
Comment fonctionne une machine industrielle ?