Comment fonctionne la scie à fil diamanté ?

scie à fil diamanté

La scie à fil ou à câble diamante est l’un des appareils les plus utilisés pour la découpe des matériaux industriels. Pratique et efficace, il permet de couper les matières de toute nature et de toute dureté. Dans cet article, nous vous plongeons dans l’univers de ces appareils qui brillent par leurs performances et leur robustesse. Découvrez comment fonctionnent ces outils incontournables pour les professionnels.

Qu’est-ce qu’une scie à fil diamanté ?

Une scie à fil diamanté est un dispositif à moteur, équipé d’un câble imprégné de perles de diamant. Très appréciée dans l’industrie et en génie civil, elle est utilisée pour des découpes de précision, quelle que soit la nature du matériau. En effet, elle est très polyvalente comme outil. Elle est employée pour la découpe des métaux (masses de cuivre, lingots, acier, platine…), du béton armé, des pavés et des briques, des roches…

Pourquoi vaut-elle mieux que les autres ?

Ce qui fait le succès de la coupe fil diamanté, c’est surtout sa capacité à produire des pièces de haute précision. Contrairement aux autres types de scies, elle ne génère pas de poussière ni de débris. Son principe de fonctionnement s’appuie exclusivement sur la dureté du diamant. Donc, elle ne génère aucune vibration pouvant déstabiliser la structure du matériau scié. La surface obtenue est lisse et dépourvue de tout débris. En outre, la technologie utilisée permet au fil de résister aux forces de compression lors de la friction, puis qu’il effectue un mouvement circulaire de tous les côtés. C’est la raison pour laquelle ce type de scie fonctionne parfaitement dans les environnements étroits.
La scie à câble diamanté a également une longueur d’avance en matière de sécurité. Pour remédier au problème de rupture des fils lors des découpes, ses concepteurs ont opté pour la sintérisation, un procédé qui permet de renforcer la structure des éléments métalliques. L’objectif est de rendre chaque câble plus dur, donc plus résistant. Et pour éviter d’éventuelles projections en cas de rupture, il est possible d’utiliser des perles de diamant serties.

Comment fonctionne ce type de dispositif ?

La scie à fil diamante est propulsée par un moteur dit d’entrainement, celui qui tire le câble diamanté lors de la découpe. Pour permettre au câble diamanté d’entrer en action, le matériau scié est transpercé en haut en bas. Ensuite, une série de poulies insèrent le câble dans le trou obtenu, et le moteur d’entrainement prend la relève. Il génère un mouvement de rotation du câble à l’origine de la force de friction utilisée par les billes de diamant pour couper le matériau.
Le dispositif est équipé de lances qui amènent des fluides (eau ou lubrifiants) au niveau de la découpe, pour humidifier et nettoyer le câble lors de l’opération. Cela permet de limiter l’usure du matériel, tout en optimisant la qualité des résultats obtenus.

Quels sont les critères dont il faut-il tenir compte pour choisir une bonne scie diamante ?

Pour obtenir des coupes de qualité, il faut disposer d’une scie efficace. Pour vous aider dans votre choix, nous avons sélectionné des critères qui vous permettront de choisir un appareil performant :

  • La puissance du moteur et la vitesse d’avancement de la scie
  • La robustesse de la scie
  • La polyvalence du dispositif
  • La pression développée sur la surface à couper
  • La capacité de la scie (taille des objets qu’elle est capable de scier)
  • Le matériau de fabrication du câble de la scie, sa longueur, ainsi que la précision qui en découle
Choisir un logiciel 3D adapté aux professionnels de l’industrie
Industrie du futur : comment moderniser les moyens de production ?