icon-industries

Quels sont les critères pour choisir un scie à fil diamanté ?

Pour découper des matériaux qui sont très durs, la scie à fil diamanté est utilisée dans les industries. La netteté de sa coupe et sa grande efficacité figurent parmi les raisons qui poussent de nombreux professionnels à l’utiliser. Vous projetez d’acheter une scie à fil diamanté ? Certains points devront alors être considérés pour que vous puissiez faire un choix convenable. Vous pouvez trouver divers modèles de scies à fil diamanté dans des boutiques spécialisées. Elles sont disponibles à l’achat ou à la location.

Une scie à fil diamanté, c’est quoi ?

La scie à fil diamanté fait partie des outils de coupe rapide. Dans les années 70, elle a été utilisée pour la première fois à l’intérieur des mines de pierre. Elle a été ensuite utilisée pour la rénovation et la démolition des structures en béton comme les bâtiments ou les ponts. La scie à fil diamanté peut également servir pour couper du verre ou d’autres matériaux. Elle est composée de perles de diamant, d’un manchon d’isolation et d’un noyau de câble. À intervalles réguliers sur le noyau, les perles sont portées et séparées à l’aide du manchon isolant. Les performances de la scie à fil diamanté dépendent principalement des propriétés mécaniques et physiques des billes de diamant. Les perles traditionnelles sont conçues de deux manières : frittage thermique et galvanoplastie. La différence entre ces deux manières réside au niveau du nombre de couches d’abrasif diamanté, du taux d’usure ainsi que de la vitesse de coupe. Vous obtiendrez d’autres informations supplémentaires sur essor-industrie.fr si vous êtes à la recherche d’une machine à fil diamanté.

Les différents types de scies à fil diamanté

Différents types de scies à fil diamanté sont disponibles sur le marché. Vous avez les scies en eau peu profonde, les scies en eau profonde et les scies à manipulateur. Les scies en eau peu profonde sont les gammes de machines qui sont capables de couper à travers tous les matériaux existants. Elles sont en général utilisées pour les gaines multibrins, les pipelines, les pieds des plateformes, les pieux et les têtes de puits. Les scies en eau profonde fonctionnent de la même façon, mais elles sont également équipées d’un panneau de commande et de plusieurs modules de flottabilité modulaires. Elles peuvent être utilisées en profondeur. Les scies à manipulateur se présentent comme une alternative beaucoup moins couteuse, plus compacte et plus simple comparés aux autres modèles.

Les critères de choix d’une scie à fil diamanté

Avant de se lancer dans l’achat d’une machine industrielle, il faudra s’attarder sur certains points essentiels. Parmi les points qu’il faudra considérer, vous pouvez citer le degré de précision de la machine, le degré de pression, la vitesse de la machine et la durabilité de la scie. Selon les travaux que vous allez réaliser avec la scie, il faudra choisir le degré de précision le plus adéquat pour le fil diamanté. Vous devez savoir par ailleurs que le diamètre ainsi que la longueur du fil sont des éléments déterminants pour avoir une coupe précise. Pensez alors à vérifier la longueur ainsi que le diamètre du fil pour éviter les mauvaises surprises. La régularité et la légèreté de la pression figurent également parmi les critères les plus importants lors du choix d’une scie à fil diamanté. Avec une pression trop forte, le support peut en effet être endommagé. La régularité de la pression permet en outre d’avoir une coupe précise et droite. Avec une trop grande vitesse, une coupe de précision n’est pas assurée en général. Privilégiez plutôt les scies à fil diamanté qui avancent lentement tout en garantissant une coupe correcte. Malgré une grande fréquence d’utilisation, la scie à fil diamanté que vous choisissez devra toujours conserver son efficacité. Utiliser une lame en acier inoxydable est d’ailleurs conseillée.

Quitter la version mobile