Comment fonctionne la gravure laser ?

gravure laser

La gravure laser est un procédé qui connait un succès florissant en France. La machine dédiée utilise une source de lumière à température élevée pour faire fondre le métal, dépolir le verre ou brûler le bois. Quels sont ses atouts par rapport aux autres techniques de marquage ?

Gravure laser : comment ça marche ?

La gravure laser est une technologie récente permettant de personnaliser des objets très variés à l’instar des articles promotionnels, trophées, cadeaux, tampons et bien d’autres encore. La finition est irréprochable sur du bois, du métal, du plastique, du cuir, du carton, du MDF et du textile.

Le principe consiste à chauffer le matériau à l’aide d’un faisceau laser. En fonction de la durée d’exposition, l’objet change de couleur ou brûle. Dans certains cas, il peut s’évaporer. On tient à noter que le résultat obtenu est permanent et peut résister à l’abrasion et aux agressions extérieures.

On distingue deux types de gravures laser. D’un côté, il y a la gravure de trame. C’est le processus classique permettant de graver point par point un objet. Cette technologie est à privilégier pour effectuer un marquage sur une surface plus importante ou sur un objet en bois. Le graphique est constitué de pixels. D’un autre côté, on retrouve la gravure vectorielle encore appelée rainurage. Elle est composée de courbes et de lignes tracées vecteur par vecteur.

L’utilisation de la gravure laser est aussi très simple. A priori, il faut créer la présentation de la gravure en utilisant des logiciels adaptés comme Photoshop ou Illustrator. Puis, le pilote d’impression envoie le dessin au laser. En quelques minutes, la machine réalise le graphique de son choix avec finesse et précision.

Pourquoi opter pour la gravure laser ?

La gravure laser peut être appliquée sur différents matériaux, ce qui n’est pas le cas avec la gravure mécanique. En somme, le champ d’applications est plus large. De même, le traitement laser ne nécessite pas de contact direct avec l’objet. Il n’y a donc pas de risque d’endommager le produit. De plus, la technique est plus rapide et moins coûteuse. Pour les professionnels, la gravure laser permet d’économiser du temps et de l’argent.

En outre, l’utilisation de matériels supplémentaires comme les perceuses ou les fraiseuses n’est pas nécessaire. Cela permet de réduire le coût de conception. Pourtant, la finition est irréprochable. En effet, grâce à cette nouvelle technologie, il est possible de créer des motifs très fins. Qu’il s’agisse d’une production en petite ou en grande série, le coût est toujours optimisé. Le dessin gravé est également précis et inaltérable dans le temps. Ce qui signifie que le marquage ne peut être effacé.

C’est également une solution plus écologique par rapport à l’usage de l’encre solvant. En fait, aucun produit polluant n’est ajouté pour marquer un objet au laser, ce qui permet de réduire l’empreinte écologique. Pour créer des objets publicitaires, c’est donc la meilleure option. Il est par exemple possible de réaliser des marquages nominatifs ou numéraires ainsi que des codes personnalisés à un prix avantageux.

Où trouver un spécialiste en gravure laser ?

Vous souhaitez marquer des objets via la technologie du laser ? Il est conseillé de contacter un spécialiste du secteur justifiant de plusieurs années dans ce domaine. Pour trouver la bonne adresse, il est conseillé de faire des recherches ciblées en ligne. Pour avoir une première idée sur le sérieux et le professionnalisme des prestataires sélectionnés, vous pouvez lire les témoignages laissés par les internautes sur le web. L’expérience client est en effet un bon indicateur.

En outre, il faut prendre le temps de vérifier la qualité des services. Pour cela, rendez-vous sur le site internet de l’entreprise et parcourez les photos publiées. Renseignez-vous également sur les types de matériaux concernés et sur les différentes options incluses dans le tarif d’une gravure laser. L’idéal, c’est de choisir un professionnel du marquage industriel capable de prendre en main le projet dès la création du fichier numérique jusqu’à la livraison des colis.

De même, demandez plusieurs devis auprès de différents intervenants et comparez les prix. Pour une prestation similaire, le coût peut aller du simple au double. En faisant jouer la concurrence, vous pouvez dénicher le meilleur rapport qualité-prix. Pour finir, soyez très attentif au délai proposé. Afin d’éviter les déconvenues liées à un retard de livraison, il est plus judicieux de passer la commande au plus tôt.

Le thermoformage : un procédé de transformation des matières plastiques
Le pesage, une activité essentielle à toute entreprise