Quels sont les différents types de robinets et vannes industrielles ?

robinet

Dans la catégorie de robinets et vannes industrielles, la gamme de produits existant sur le marché est tellement vaste qu’on ne s’y retrouve plus. En effet, avec la demande constamment évolutive des industrielles, les fournisseurs font tout leur possible pour créer différents produits capables de satisfaire plusieurs besoins. Malgré cela, il y a toujours quelques types de robinets et vannes qui sont importants à reconnaître et à différencier.

Les robinets-valves et les robinets à soupapes

Le robinet-valve aussi connu comme gate valve regroupe les robinetteries utilisant un système d’obturateur se déplaçant perpendiculairement à l’écoulement du fluide. Il est généralement utilisé dans la catégorie sectionnement et sert, donc, à couper directement le flux. Parmi ses variantes se trouvent les vannes à guillotine. Un de ses points forts est sa fiabilité en termes d’étanchéité en ligne.

Les robinets à soupapes, quant à eux, sont actionnables par un volant et, donc, utilisés généralement pour la régulation. L’obturateur se déplace linéairement par rapport au siège et peut être un pointeau, une aiguille ou un clapet. Comme le gate valve, cette robinetterie industrielle supporte de larges plages de pression et de température. Cliquez ici pour en savoir plus.

Les robinets ou vannes à tournant et à papillon

Parmi les robinets et vannes industrielles, ceux à tournant sont peut être l’un des plus simples à utiliser. On les appelle également vannes à boisseaux. Son obturateur est sphérique et, par rotation, se laisse traverser par le fluide. Les industrielles utilisent parfois des variantes comme ceux d’angles, à trois et à quatre voies. Il y a également les plug valves et ceux cylindriques. Facilement manœuvrables et rapides, ils sont très résistants à l’écoulement.

Les vannes à papillons, quant à elles, ont un obturateur dit papillon qui est contourné par le fluide en position ouverte. Généralement, les vannes à papillon et à boisseaux sont des robinetteries à tournant à ¼ de tour. Il peut être utilisé pour différents fluides comme des poudres, des gaz, différents liquides et liquides chargés en excluant les fibres. Néanmoins, sa plage de pression reste plutôt faible.

Les robinets à obturateur déformable

Ce type de robinetterie industrielle utilise comme système d’obturation la déformation d’un composant intérieur qui est flexible. Parmi ses variantes se trouvent les robinets à membranes à seuil ou à passage direct. Il y a également les robinets à manchons ou pinch valves. Son point fort est qu’ils ne nécessitent pas beaucoup d’entretien et qu’ils sont stérilisables. Vous pouvez les utiliser comme robinetteries pour la chimie et la biochimie ainsi que dans l’alimentaire et les fluides chargés.

Votre guide des procédés laser en industrie
Bien choisir sa hotte à flux laminaire