Le guide des adhésifs d’emballage

adhésifs emballage

Ils sont partout. Sur les cartons, sur les boites pliantes. « Ils », ce sont les adhésifs d’emballage. Ceux-ci sont constitués d’un ruban résistant à l’usure, destiné à conditionner des produits, à permettre leur conservation et leur sécurité.

Ces adhésifs doivent répondre exactement aux matériaux utilisés et adhérer de manière fiable. Un coup d’œil sur la variété des emballages montre à quel point il est difficile de répondre à cette simple exigence. 

Pour répondre à ces problématiques, les adhésifs d’emballage proposent différentes propriétés. On peut les diviser en deux grandes catégories, les rubans d’adhésifs d’emballage en polypropylène et les rubans adhésifs d’emballage en PVC

Le ruban d’adhésif d’emballage en polypropylène 


De façon générale, le ruban d’adhésif PP, c’est son petit nom, est le ruban le plus utilisé actuellement dans le monde de l’emballage. Cela se justifie en partie par son coût moins élevé que celui de son rival, le ruban en PVC.

Si le ruban d’adhésif PP convient aux colis léger pouvant aller jusqu’à 30 kilos, il se distingue surtout par le fait qu’il est beaucoup plus rigide  que le ruban d’emballage en PVC. De ce fait, il est plus facile à couper à la main.

Niveau sonore, il ne fait par contre pas de miracle. Sa version émet lors du déroulement un son pouvant monter jusqu’à 75 décibels, ce qui équivaut environ au bruit d’un aspirateur ou d’une tondeuse en marche. Une alternative pour ne pas « saigner des oreilles » en le déroulant existe. Cette version moins sonore se sert d’un adhésif en colle acrylique et ne dépasse pas les 60 décibels. Notons que les rubans PP se stockent dans les endroits frais et sans poussière, dans une température idéalement située entre 15 degrés Celsius et 25 degrés Celsius.

Les rubans d’adhésifs d’emballage en polypropylène se scindent eux-mêmes en différentes familles.

 

L’adhésif polypropylène

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’adhésif polypropylène n’est  pas forcément le champion de l’acoustique. Il remporte cependant un grand succès. C’est en fait l’adhésif le moins cher du marché.

Il tient bien les froids polaires (jusqu’à – 30 degrés Celsius) et les chaleurs dignes de la planète Mercure (jusqu’à 150 degrés Celsius). Il offre une outre une bonne résistance aux UV et au vieillissement. Le matériau résiste aussi aux acides et aux solvants.

 

Il est davantage utilisé pour fermer les petit colis sur un temps limité. Son pouvoir d’adhérence s’effiloche en effet assez rapidement.

L’adhésif polypropylène silencieux


L’adhésif polypropylène silencieux propose comme son nom l’indique moins de nuisance sonore. Plus économique que le ruban adhésif en PVC, il offre cependant des caractéristiques proches. Les deux sont enduits de colle à base de caoutchouc naturel. L’adhésif polypropylène silencieux est néanmoins plus résistant que le ruban en PVC et résiste mieux aux changements de température.

Il délivre une bonne adhésivité, sur un temps plus long que les adhésifs polypropylènes. Il est aussi plus polyvalent que ce dernier. Il peut enfin adhérer à un grand nombre de types d’emballages différents.

Indiquons aussi que cet adhésif à faible bruit ne fonctionne pas dans des environnements froids, en dessous de 6 degrés. Lorsque la température et inférieur à cette marque, la charge électrostatique appliquée pour les rendre insonore échoue. 

L’adhésif polypropylène acrylique

L’adhésif polypropylène acrylique se distingue surtout par son côté écologique. Il est en effet conçu à base d’eau. Il ne pollue donc que très peu l’environnement. Autre caractéristique, il permet d’acheminer des colis sur de grandes distances. La colle, qui ne devient pas progressivement jaune avec le temps, adhère de façon graduelle. Il est ainsi idéal pour la gestion des colis lors des voyages en train ou en bateau.

On peut aussi noter que cet adhésif offre une très bonne résistance aux UV et aux produits chimiques. Il peut coller dès 5 degrés. En outre, il offre une version standard et une version silencieuse.

L’adhésif en polypropylène armé

L’adhésif en polypropylène armé se différencie de ses petits camarades par sa solidité. Il offre une véritable cuirasse pour les colis. Il bénéficie en effet d’une conception en fibre de verre. Cela lui confère une grande résistance aux cisaillements, aux tractions et aux frottements et une grande sécurité. Il est ainsi très utilisé pour maintenir convenablement des charges sur les palettes ou renforcer sûrement des caisses en carton. Il possède également un fort pouvoir adhésif.

Le ruban adhésif d’emballage en PVC

Le ruban adhésif d’emballage en PVC a été peu à peu supplanté par le ruban adhésif d’emballage PP.  Il n’en reste pas moins qu’il est particulièrement polyvalent. Il sert à fermer et sécuriser un grand nombre de colis. Il peut servir pour des emballages pesant jusqu’à 40 kilos. Il est également particulièrement élastique, notamment par rapport au ruban adhésif en PP. Il bénéficie d’une surface adhésive à base de caoutchouc naturelle qui offre une prise rapide et très forte. Il offre également une bonne adhésivité dans le temps et une bonne résistance à l’eau et aux acides. Il est aussi, par défaut, silencieux. Quelques bémols cependant quant à son utilisation : il gère plus difficilement que le ruban adhésif PP les variations de température et n’est pas biodégradable. 

Nacelles aéronautiques d’entretien : contacter une entreprise spécialisée en ligne
Votre guide des procédés laser en industrie